La ceinture à outils

La ceinture à outils

Pour pouvoir continuer à bricoler notre quotidien dans des conditions toujours plus confortables, me voilà lancée dans la fabrication d’une ceinture à outils.

Pour la dessiner, je me suis inspirée de cet article sur le Blog de Sophie, et de celui-ci sur 2 Little Hooligans. Et puis j’ai regardé les ceinture proposées en magasin de bricolage. Voilà ce que ça donne :

[Matériel]

Pour la réaliser, il faut tailler dans du tissu épais :

  • environ 160cm de biais (ici en marron clair) de 2cm de large (1cm une fois plié en deux)
  • 2 carrés de 10cm*10cm (pliés en deux pour réaliser les anses – ici, marrons – où glisser un marteau par exemple)
  • 2 rectangles de 13cm*27cm (extérieur des poches à soufflet, ici en beige – déjà piquées, j’étais pressée !)
  • 2 rectangles de 13cm*27cm (intérieur des poches à soufflet, ici en gris-vert – déjà piquées elles aussi…)
  • 2 rectangles de 16cm*22cm (fonds des deux pans de la ceinture, ici en beige)
  • 2 rectangles de 16cm*29,5cm (doublures des deux grandes poches plaquées, ici en marron)
  • 2 rectangles de 16cm*14,5cm (grandes poches plaquées, ici en beige)
  • 2 bandes de 6,5cm*13cm + 2 bandes de 10,5cm*13cm (petites poches à crayons plaquées, ici en beige)
  • un rectangle de 16cm*8cm (il n’est pas présenté sur la photo ci-dessus) pour la pièce centrale
  • une ceinture, de 3cm de large ici (cette mesure est déterminante pour la longueur des rectangles qui correspondent aux fonds des deux pans de la ceinture. Si votre ceinture est plus large, augmentez d’autant de cm votre longueur).

1. [Poches à soufflet]

J’ai commencé par bâtir les deux poches à soufflet. J’ai plié en 2, endroit contre endroit, chacun des 4 rectangles qui les composent, et piqué à 0,5cm des bords. J’ai ensuite donné sa forme au fond de la poche en piquant à 1,5cm des angles. Le coin peut ensuite être coupé.

2. J’ai ensuite retourné le tissu extérieur sur son endroit, puis je l’ai inséré dans le tissu intérieur de façon à les assembler endroit contre endroit. J’ai piqué à 0,5cm du haut de la poche, en prenant soin de laisser une ouverture de 3 à 4cm pour retourner l’ouvrage. Une fois retourné, j’ai fini les coutures du haut des deux poches à la main, avec un point glissé.

3. [Assemblage de toutes les pochettes et porte-marteau]

Pour chacun des côtés de la ceinture, j’ai assemblé les deux bandes de tissu des pochettes plaquées, endroit contre endroit, en insérant à 0,5cm du bas la anse qui réceptionnera le marteau. Seule la petite bande (6,5cm*13cm) servira de poche à crayons dans la ceinture telle que je l’ai imaginée. La plus longue vient renforcer la grande poche plaquée et faciliter mes finitions. Pour terminer cette étape, j’ai fait un ourlet en haut des deux bandes assemblées, en prenant soin d’ouvrir la couture qui les unit.

4. Puis j’ai cousu les pochettes plaquées sur les grandes, à 2cm du bas inférieur de celles-ci. Pour ça, je les ai positionnées l’une sur l’autre endroit contre endroit, mais « tête-bêche ». La pochette plaquée est donc « tête vers le bas », envers visible. Une fois les deux tissus positionnés, j’ai piqué à 0,5cm du bord de la petite poche. Puis j’ai plié le long de cette couture pour que son envers se retrouve sur l’endroit de la grande.

5. [Finalisation des pochettes]

Je n’ai pas réalisé les deux étapes que je décris ici à ce moment-là, mais ça me paraît plus simple et cohérent de les intercaler maintenant.

Pour terminer les pochettes plaquées, j’ai surpiqué toutes mes coutures (bas et côtés de la poche) en piquant avec la grande poche. Sur le pans de gauche, j’ai choisi de diviser la poche en deux pour glisser des crayons. J’ai donc fait une piqûre à 1cm du bord (largeur de mon biais), une à 3,25cm puis une autre à 5,5cm.

Enfin, j’ai piqué sur chaque pans le bord intérieur de la poche à soufflet, aligné avec le haut des pochettes plaquées.

6. [Assemblage des grandes poches plaquées]

Il est temps d’assembler les tissus intérieur (ici, marron) et extérieur des grandes poches. Pour les deux poches, j’ai donc piqué le haut des deux tissus endroit contre endroit, à environ 0,5cm. J’ai retourné les deux parties de l’ouvrage et j’ai surpiqué le bord de la poche.

7. [Assemblage de toutes les poches entre elles]

Pour assembler le tout, j’ai cousu pour chacun des pans l’autre bord du tissu marron sur le fond. A la manière de l’étape 4, j’ai positionné l’endroit du tissu marron contre l’endroit du fond, mais « tête-bêche », et à 14cm du bord inférieur du fond.

Le tissu marron et tout ce qui est rattaché est donc « tête vers le bas », envers visible. A ce moment-là, j’arrive à une longue bande assemblée (photo de gauche), qu’il me faudra ensuite replier sur elle-même et surpiquer pour lui donner sa forme finale. Une fois les deux tissus positionnés, j’ai piqué à 0,5cm du bord du tissu marron. Puis j’ai plié le long de cette couture pour que son envers se retrouve sur l’endroit du fond.

8. [Finition de chaque pans]

J’ai poser un biais tout autour du « fond », en suivant le tuto de Troipom.

Petite guilleuserie : il aurait été judicieux pour la solidité de l’ouvrage de piquer au point zigzag tout le tour de chaque pans avant de poser le biais.

9. [Assemblage final]

Pour terminer, j’ai découpé une pièce centrale d’environ 9cm*17cm, avec les angles « biseautés ». J’ai fait les ourlets de chaque extrémité, puis j’ai assemblé les deux pans autour de cette pièce (au point zigzag), en prenant soin d’aligner l’axe médian de la pièce centrale (sur lequel elle se replie), avec ce qui sera le pli des pans pour former la anse de passage de la ceinture.

J’ai marqué le pli sur chacun des pans à 4,5cm du bord haut (en prenant en compte que ma ceinture mesure 3cm de large), et 17,5cm du bas. Une autre indication : une fois le pli marqué, j’ai piqué le long du biais sur l’envers du pans, et cette piqûre se retrouve le long du bord de la grande poche (tissu marron) sur l’endroit.

Assemblée en tenant compte des indications ci-dessus, la pièce centrale est censée se replier sur elle-même. Il ne reste plus qu’à piquer les deux extrémités biseautées ensemble et à glisser la ceinture.