Le doudou chauve-souris

Le doudou chauve-souris

« Le savoir n’est rien s’il n’est pas partagé ». Je me laisse influencer par cette jolie citation au quotidien et j’essaie d’apprendre à partager donc. Aujourd’hui, je rédige mon premier tuto pour des copines qui ont le ventre qui s’arrondit et les doigts agiles. Au départ, je pense l’envoyer seulement aux-dites copines, mais l’auteur de la citation me glisse à l’oreille qu’il en a pour 3 minutes à me créer un blog. Les perspectives d’apprentissage se démultiplient… alors oui carrément, je vais partager via un blog ! Après avoir utilisé Internet pour fouiner, bouiner, m’inspirer… je deviens productrice de contenu en ligne, sans même être passée par la case interaction/commentaires (youhou !).
Et voici mon premier article, avec enthousiasme !!

Je n’ai pas décidé de réaliser cette jolie chauve-souris pour réveiller les instincts prédateurs de mon chat pantouflard d’amour, mais pour un futur arrivant dans notre yourte

Merci à Chloé alias Chlouwy et à son partage au sujet d’Aglaé, sa petite chauve-souris, elle-même inspirée de la création de Stéphanie.

Pour réaliser l’homologue d’Aglaé, voici comment je m’y suis prise :

Chaque pièce est taillée dans mon tissu « face » (tissu blanc), puis une deuxième fois dans mon tissu « dos » (imprimé). /!\ Le corps est taillé en utilisant le recto du patron pour le tissu face, et son verso pour l’imprimé. Le patron est utilisé une fois recto et une fois verso pour les ailes, et ce sur les deux tissus.

1. J’ai commencé par découper l’ensemble des pièces. Je les ai toutes faites en double pour faire une jumelle à Madame Chauve-souris, qui pourra la remplacer si la 1ère a besoin d’une petite toilette.

2. J’ai assemblé toutes les pièces du devant (tissu blanc) entre elles, sauf les oreilles. Idem pour le dos (imprimé). L’assemblage se fait sur l’envers.

3. J’ai piqué le devant et le dos de chaque oreille ensemble, sur l’envers, puis je les ai retournées sur l’endroit.

4. J’ai piqué les oreilles pliées en deux, tournées vers l’intérieur, sur l’endroit du tissu à motif. Idem pour les cordons qui permettront de suspendre Madame Chauve-souris au-dessus du nid du p’tit loulou.

J’ai cousu une partie du bouton pression, qui servira à replier les ailes, sur l’aile droite (tissu blanc). J’ajusterai la deuxième partie du bouton pression sur l’aile opposée une fois le doudou terminé.

5. J’ai piqué le dos et le devant ensemble, endroit contre endroit, en laissant une ouverture en haut d’une des deux ailes pour retourner l’ouvrage.

6. J’ai retourné la chauve-souris sur son endroit, en prenant soin de cranter les surplus de couture (en coupant du bord du surplus jusqu’à la couture) là où c’était nécessaire.

7. J’ai rempli le corps avec des chutes de tissu et de la laine de mouton (c’est ce que j’avais en stock, des restes de l’isolation de la yourte). Puis j’ai piqué au fur et à mesure sur les ailes, le long des traits de couture indiqués sur le patron.

8. Enfin, j’ai cousu la deuxième partie de la pression sur le tissu à motif, en face de la première une fois les ailes repliées. Puis j’ai brodé un museau et un œil pour donner un peu de vie à Madame Chauve-souris.

Mes Guilleuseries pour cette réalisation :

  1. J’ai piqué les oreilles dans la couture d’assemblage du dos et du devant à mon premier essai, de sorte que je ne pouvais pas retourner mon ouvrage sur l’endroit.
  2. J’ai eu un mal fou à retourner proprement l’ouvrage au niveau de l’assemblage aile/corps, à la tête et au pattes… mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
  3. Avant l’assemblage, le museau et l’œil auraient été plus faciles à broder et la finition plus jolie.
  4. Je n’ai pas repassé mon tissu pour travailler et vous le présenter !

A Emma et Nathalie, merci pour vos dons en tissus !