Rangement suspendu en tissu

Rangement suspendu en tissu

Dans un espace limité et déjà bien rempli par les nécessaires meubles en bois, je voulais une solution de rangement moins massive pour des vêtements de petite taille. Le modèle n’a rien d’innovant mais je suis contente de partager les consignes – ou recommandations d’assemblage – que j’aurais aimé trouver. A noter : j’ai choisi de procéder comme ci-dessous :

  • parce que je travaille avec des chutes de tissu récupérées et que je n’avais pas nécessairement de grand métrage ;
  • parce que (guilleuserie !) j’avais commencé à tailler mon tissu avant de savoir réellement où j’allais… Ceci-dit, cette méthode permet d’accéder à toutes les coutures facilement et aucune étape n’est donc laborieuse.

Matériel pour une colonne de 6 casiers de L28cm*H16cm*P18cm :

  • 12 pièces de tissu de 19cm*23cm (côtés des casiers, en beige ici)
  • 6 pièces de tissu de 32cm*19cm (fond des casiers, en beige aussi)
  • 12 pièces de tissu de 31cm*22cm (étagères, en tissu imprimé ici)
  • 2 pièces de tissu de 32cm*24cm (dessus et dessous de la colonne, en beige ici)
  • 2 trapèzes de tissu de la profondeur de la colonne et de la hauteur que vous jugerez esthétique pour le système d’accroche
  • 2 rectangles d’aggloméré -peut-être un carton avec double alvéoles peut-il suffire ? – de 28cm*18cm (pour le dessus et le dessous de la colonne)
  • 5 rectangles d’aggloméré de 27,5cm*17,5cm (pour la rigidité des étagères)
  • j’ai ajouté 4 pièces, taillées dans un deuxième tissu imprimé (quadrillé vert et blanc), que j’ai réparti sur 4 casiers différents. Ces pièces sont un témoignage de la guilleuserie citée plus haut : elles étaient découpées, je n’avais pas le cœur à les abandonner… et puis je suis contente du rythme que ça donne au résultat final.

Pour une meilleure compréhension et pour correspondre aux codes utilisés en couture, l’extérieur des casiers sera appelé « envers », et l’intérieur « endroit ».

1. Pour chacun des quatre casiers au centre de la colonne, j’ai piqué le côté gauche et le fond envers contre envers, à 0,5 cm du bord. J’ai procédé de la même manière pour assembler le fond et le côté droit.

2. J’ai assemblé le dessus et le dessous du casier avec le fond selon le même procédé. J’ai piqué les 4 arrêtes du parallélépipède, en réalisant le point d’arrêt à 0,5 cm du bord extérieur du tissu à motif (ce qui permettra d’assembler le dessous d’un casier avec le dessus d’un autre, pour former ainsi une étagère). Puis j’ai retourné l’ouvrage.

3. J’ai choisi de réaliser des coutures anglaises pour la finition de chaque casier. J’ai donc repiqué chaque côté du fond du casier endroit contre endroit à environ 1 cm du bord. Pour une finition plus discrète, vous pouvez recouper le surplus de tissu après la couture à 0,5 cm envers contre envers, puis piquer plus près du bord une fois le tissu retourné endroit contre endroit. La seule attention à avoir est de bien emprisonner la première couture et sa marge de couture à l’intérieur de la seconde.

4. /!\ Je n’ai pas fermé ma couture anglaise sur les arrêtes. La finition des côtés se fera à ‘assemblage des casiers entre eux.

 

5. J’ai terminé chaque bordure verticale (tissu beige) en réalisant un ourlet discret vers l’intérieur.

6. A ce moment là, je pouvais déjà assembler les casiers entre eux, sauf ceux des extrémités. Pour y parvenir, je positionne le dessus d’un casier contre le dessous d’un autre, endroit contre endroit. Je pique à 0,5cm puis je retourne. Je repique à environ 1cm du bord.

7. Il ne me reste plus qu’à assembler les arrêtes de chaque côté ensemble. Pour ça, j’ai pincé le côté inférieur gauche du casier du dessus avec le côté supérieur gauche du casier du dessous. Idem côté droit. J’ai piqué à environ 1 cm, à la manière de mes coutures anglaises. Une poche se dessine entre les deux casier, accessible par l’arrière : elle accueillera un des rectangles d’aggloméré pour rigidifier la structure.

8. J’ai répété l’étape 5 pour assembler les 4 premiers casiers.

 

9. C’est le moment de penser au système d’attache. Le mien est spécifique aux possibilités d’accroche qu’offrent le treillis et les perches de la yourte. Vous pouvez imaginer une bande cousue sur le dessus de la colonne qui se scratch sur elle même pour être suspendue sur une tringle par exemple. En ce qui me concerne, j’ai imaginé deux attaches de chaque côté pour répartir le poids de la colonne. Elles sont en forme de trapèze pour répartir également le poids d’avant en arrière. J’ai découpé deux trapèzes (la dimension de la base est égale à la largeur de la colonne, la hauteur et la dimension du plus petit côté du trapèze sont à votre appréciation, selon l’attache que vous imaginez) puis j’ai réalisé les ourlets tout autour. J’ai rabattu et piqué le plus petit côté (le sommet), en laissant suffisamment de place pour permettre de passer une ficelle. Une fois mes attaches prêtes, je les ai piquées sur le rectangle de tissu beige qui se retrouvera sur le dessus de la colonne, une de chaque côté, bord à bord.

10. Pour les casiers du haut et du bas, j’ai inclus un tissu extérieur supplémentaire, qui me permet de glisser un rectangle d’aggloméré pour la rigidité, comme pour chaque étagère. J’ai commencé par faire un ourlet sur une des longueurs du rectangle beige (tissu extérieur du dessus ou du dessous de la colonne). J’ai ensuite assemblé la longueur opposée du rectangle beige avec le tissu imprimé en réalisant un ourlet discret comme pour les bords des parois verticales de la colonne : j’ai replié le tissu beige sur le tissu à motif. Puis j’ai assemblé le casier comme expliqué précédemment, SANS PIQUER LE TISSU EXTÉRIEUR AVEC LE FOND. Ce dernier n’est piqué que sur les côtés, en suivant le principe de la couture anglaise.

11. A cette étape là, il me reste plus qu’à assembler les casiers du haut et du bas avec les 4 autres pour former ma colonne de rangement de 6 casiers, et insérer les rectangles d’aggloméré !

Mes rectangles d’aggloméré sont amovibles et pourront être retirées pour nettoyer la colonne.